HYPNOSE et PHOBIES

LES PHOBIES

 

On parle de phobie lorsqu'une situation à priori simple (monter dans un ascenseur, prendre l’avion, sortir ...) entraine une angoisse irrationnelle et incontrôlable. Il s’agit en fait d’une sorte d’autohypnose « négative »  de la personne au sujet de cette situation : son état de conscience et de confiance change et ses émotions s’emballent fortement.

5 à 25 % de la population générale souffrirait de phobie(s). Elles représentent la pathologie psychiatrique la plus fréquente chez les femmes, et la 2e plus fréquente chez les hommes !

 

Exceptions :

               Les termes photophobie et hydrophobie ne désignent pas des phobies d'ordre psychologique ! Ce sont des réactions à des stimulations physiques insupportables en raison d'un état médical particulier :
-Photophobie : crainte de la lumière, un des symptômes possibles de la migraine mais aussi de la méningite.
-Hydrophobie : crainte de l'eau, désignant, chez un patient atteint de rage, l'impossibilité à avaler les liquides, car ceux-ci entraînent un spasme laryngé.

 

Classifications des phobies :

                Il y a une multitude de phobies (cf références) que l’on classe en général en 3 grands groupes:

-Les phobies « spécifiques » ou phobies simples.

Les symptômes sont dans ce cas déclenchés par un élément ou évènement extérieur : animal serpent, araignée), moyen de transport (avion, métro..), seringue etc...
Ces phobies, souvent incompréhensibles pour l’entourage, peuvent entrainer une énorme détresse psychologique et avoir un impact très important sur la qualité de vie du patient…

Les phobies vis-à-vis des maladies, nosophobie ou la cancérophobie (peur du cancer), sont en principe des formes d’hypocondrie et non des phobies simples, mais certains les classent cependant dans les phobies spécifiques.

-Les phobie sociales

Elles se traduisent par une peur persistante et intense d'interagir et échanger avec d’autres personnes ou de réaliser des performances qui peuvent exposer la personne à l'observation attentive des autres. La personne craint alors que ses actions la mettent dans une situation embarrassante ou humiliante. Elle peut être amenée à ne plus sortir de chez elle et met en place des stratégies d’évitement des situations sociales, mais cet évitement perturbe profondément ses activités et peut entrainer une dépression…..
On peut distinguer parmi celles-ci un exemple connu, l’éreutophobie : peur de rougir..

 

-L'agoraphobie et la claustrophobie.

La première est la peur de quitter son environnement habituel et de se retrouver dans un lieu où il serait difficile de s'enfuir.  

La claustrophobie désigne la peur de se retrouver dans des endroits clos, des petites pièces associée à la peur de manquer d'air et de suffoquer. 5 à 7% de la population serait affectée par ce type de phobie.

Il existe de nombreuses phobies que nous ne pouvons répertorier ici…

 

Symptomes :

               L'angoisse générée par les manifestations phobiques est différentes selon la réceptivité du sujet.
Elle peut aller jusqu’aux « attaques de panique » présentant plusieurs caractéristiques psychologiques et physiques :

    -palpitations, tachycardie (accélération du rythme cardiaque)

    -tremblements ou secousses musculaires (d'où vient le nom de spasmophilie)

    -douleur, gêne thoraciques

    -sensation détranglement, souffle court

 

Traitement

               En complément de certains traitements anxiolytiques ou antidépresseurs souvent prescrits pour pallier aux troubles phobiques, un « déconditionnement » de la phobie est un acte assez simple en Hypnose Médicale !

Lorsque la phobie est traitée, la personne pourra, toujours après avis médical, diminuer voire même arrêter son traitement médicamenteux.

 

Quelques Références :

-          Déconditionnement induit par hypnose : Lamb, C. S. (1985). Hypnotically-induced deconditioning: Reconstruction of memories in the treatment of phobias. American Journal of Clinical Hypnosis, 28, 56-62.

-          Hypnose dans le traitement de la phobie simple et de l'agoraphobie complexe : Une série d'études de cas. Milne, G. (1988). Hypnosis in the treatment of single phobia and complex agoraphobia: A series of case studies. Australian Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 16 (1), 53-65.

-          Listes des phobies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_phobies